SpectacleLes raisins de la colère Le chef-d’œuvre de John Steinbeck
Place : 60 CHF
AVS, AI : 55 CHF
Jeune < 25 ans : 25 CHF
Spectacle
13 Novembre 20252030
Comédien(s)
Xavier Simonin, Claire Nivard, Stephen Harrison, Glenn Arzel
Musicien(s)
Chansons originales : Claire Nivard, Glenn Arzel
Auteur(s)
John Steinbeck
Mise en scène
Xavier Simonin
Direction
Direction musicale : Jean-Jacques Milteau
Oklahoma, 1929, pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis.
Tom Joad sort de prison après y avoir purgé quatre ans pour meurtre en état de légitime défense. Arrivé à la maison de ses parents, il découvre que celle-ci est vide. Un voisin lui explique que les terres de la région ont été rachetées par une puissante société agricole et que ses parents ont trouvé refuge chez un oncle.
La famille réunie décide de partir vers l’Ouest pour gagner la Californie où - paraît-il - on peut encore trouver du travail. Tous s’entassent dans un vieux camion et le voyage commence sur la Route 66.
Le roman de John Steinbeck dépeint sans concession une période durant laquelle des millions d’Américains, acculés par les banques, brisés par les grandes entreprises, furent jetés sur les routes sans un dollar en poche, crevant de faim et de froid.
Dans ce livre puissant, le plus réussi de l’auteur et celui considéré comme le plus grand roman social de l’époque de la crise, Steinbeck donne la parole aux travailleurs : il écrit comme ils parlent, avec un phrasé qui confère son authenticité au récit et qui va profondément déranger l’Amérique et ses nantis.
La musique tient une place primordiale dans ce conte théâtral narré par Xavier Simonin. Les sonorités issues du blues, de la country et de la old-time music enrichissent le récit et renforcent l’atmosphère poignante de l’œuvre.
Un vrai voyage, littéraire et sensoriel. Un conteur génial. Un tour de force.
Le Parisien
Le texte révèle toute la force du chef-d’œuvre de Steinbeck. Avis aux chercheurs de pépites
La Provence
Vidéo