ThéâtreLE MENTEUR Quoi de jeune ? Corneille !
Place : 60 CHF
AVS, AI : 55 CHF
Jeune < 25 ans : 25 CHF
Théâtre
12 Mars 20262030
Comédien(s)
Alexandre Bierry, Benjamin Boyer, Anne-Sophie Nallino ou Marion Lahmer, Mathilde Riey ou Maud Forget, Serge Noël ou Stéphane Bierry, Mathurin Voltz ou Balthazar Gouzou
Auteur(s)
Pierre Corneille
Ses études terminées, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet Cliton, il rencontre deux coquettes aux Tuileries. Mais comment les séduire avec un passé sans aspérités et peu d’ambition ? Aucune raison de s’inquiéter. Dorante embellit le réel, narre des faits imaginaires qu’il présente comme réels et s’attribue constamment un rôle flatteur.
Il ment à tout le monde : à son père, à son ami, à son valet et à ses amoureuses, au risque d’oublier ses propres divagations. Mais les belles n’étant pas en reste de supercherie, ces jeunes gens nous entraînent dans une valse irrésistible de quiproquos et de rebondissements…
Corneille est une fête, une fête de la langue française, une fête de l’impertinence et de la liberté. Marion Bierry adapte avec bonheur un texte en alexandrins écrit en 1644. Le spectacle qu’elle met en scène est jubilatoire, loufoque et burlesque, porté par un Alexandre Bierry éblouissant.
Un chef-d’œuvre de drôlerie et d’esprit.
Le Journal du Dimanche
Une comédie survoltée.
Télérama
Vidéo