ThéâtreLa blessure et la soif L’amour fou porte un nom : celui de Fanny Ardant
Place : 70 CHF
AVS, AI : 65 CHF
Jeune < 25 ans : 25 CHF
Théâtre
30 Octobre 20252030
Comédien(s)
Fanny Ardant
Auteur(s)
Laurence Plazenet
Mise en scène
Catherine Schaub
Fanny Ardant revient sur scène pour parler d’Amour : l’Amour sublime, l’Amour unique, le Seul, le Vrai.
L'histoire se passe au XVIIe siècle. Élevée au couvent, Madame de Clermont a été mariée à 15 ans à un homme qui aurait pu être son père. Mère de quatre garçons, duchesse, elle mène la vie dévote qu'on a choisi pour elle.
Jusqu'à ce jour d'été où elle fait la connaissance de Monsieur de La Tour. Un regard suffit, ils sont foudroyés d'amour. Et comprennent d'emblée qu'ils sont liés jusqu'à la fin de leur existence, même si ce sentiment est interdit. Monsieur de la Tour est le neveu du mari de Madame de Clermont et celle-ci lui doit fidélité. Bouleversée par une passion qu'elle découvre, elle résiste d'abord à la tentation et interpelle Dieu qui la met à l’épreuve. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Madame de Clermont aime pour la première fois et sait vite qu'il lui sera impossible de ne pas succomber. D'autant qu'elle est aimée en retour…
L’écriture de Laurence Plazenet est flamboyante, virtuose et poétique. Son texte est ciselé telle une dentelle. Catherine Schaub signe une mise en scène élégante et subtile en choisissant de situer l’action dans une unité de temps et de lieu : un intérieur, une nuit, dans une demi-pénombre, pour laisser retenir les mots. Fanny Ardant porte ce spectacle intimiste avec une grande justesse. Elle habite l’espace de sa grâce, de sa lumière et de sa passion. Elle donne chair à cette histoire d’amour folle, dévorante, tragique. Gracieuse et incandescente, la comédienne à la voix ensorceleuse est fiévreuse, romanesque, fidèle à sa légende.
Fanny Ardant est prodigieuse.
Le Figaro
Dans La Blessure et la Soif, Fanny Ardant, gracieuse et incandescente, est emportée par les tourments de la chair.
Le Monde
Vidéo
Vivre pour et dans l’Amour, c’est toujours un danger, celui de le perdre, d’en mourir sans jamais l’échanger contre la tranquillité ou la sécurité.
C’est la richesse entière d’une vie. FANNY ARDANT